lundi 30 septembre 2013

Premier jour de boulot!

Premier jour de boulot, premières emmerdes. Parce que oui, ça a très mal commencé.
Mais en parlant de commencer, commençons par le commencement! (que j'ai rapidement mentionné dans mon dernier post, mais voici plus de détails)
Je cherchais donc désespérément du travail pour avoir mon droit de résidence en Suède, mais sur les derniers conseils en date des gens de Arbetsförmedlingen (le Pôle Emploi, pour ceux qui ont du mal avec les langues), j'ai passé un coup de fil à Migrationsverket (ça se devine: l'office des migrations). Déjà, il m'a fallu une bonne heure avant d'avoir quelqu'un en ligne, les communications sont apparemment saturées. Je ne savais pas qu'il y avait autant de gens qui voulaient immigrer en Suède...
Quand j'ai enfin pu parler à quelqu'un, en suédois bien sûr, j'ai assuré remarquablement bien au niveau langue (oui, mes chevilles ont doublé de volume, à l'instant) et j'ai obtenu cette précieuse information : oui, je peux rester en Suède si j'ai un emploi en Finlande, à condition de m'enregistrer en Suède avec le statut d'une personne pouvant se supporter financièrement par ses propres moyens (c'est à peine plus court en suédois). Mon employeur 'a renvoyé aujourd'hui un PDF du contrat portant sa signature, donc je vais me dépêcher de l'imprimer demain, avec d'autres papiers qu'il me faut envoyer à l'office des migrations. J'ai vraiment très peu de temps devant moi, j'espère que la poste sera assez rapide parce que merde alors, c'est important!

Mais en ce qui concerne le boulot lui-même, je l'ai eu grâce à Kai qui m'a pistonnée aidée parce que je ne suis pas fichue de parler finnois. J'ai donc le même emploi que lui, c'est-à-dire distribuer des journaux finlandais du côté suédois de la frontière.
Mais.
Nous avons des zones définies pour livrer les journaux. Celle de Kai est juste derrière Station, la mienne est à Marielund. Regardez donc sur une carte.
De plus, je fais ce boulot à vélo (je n'ai pas mon permis, et évidemment pas de voiture). J'ai donc besoin d'un outil adapté pour transporter des kilos de journaux, n'est-ce pas? Et comment je fais sans un sac que je peux mettre sur mon vélo, hein? Parce que non, l'employeur ne m'en a pas donné. Et quand Kai en a demandé un, ils m'ont refilé un petit sac avec bandoulière au lieu d'un double sac à transporter sur mon vélo. Bien sûr, je vais marcher jusqu'à Marielund en portant mes kilos de journaux sur une épaule et retourner à Station 5 fois pour refaire le plein de journaux! Vu la distance, ça prendrait deux jours.
Donc oui, j'étais très énervée, je dirais même plus "Vittu kun vituttaa" (c'est trop vulgaire pour traduire). La réponse de l'employeur (en gros: "démer... débrouillez-vous") n'a pas arrangé cet état (j'étais prête à tuer un poulet et à le manger; cela dit, Kai était plus énervé que moi, il aurait tué un poulet et l'aurait mangé cru) mais je ne peux pas blâmer la compagnie plus que ce n'est possible, parfois des choses comme ça arrivent et c'est tout. Shit happens.
Avec l'aide de Kai, je suis venue à bout de ma zone de livraison (non sans peine parce qu'elle est plus grande que la sienne, quoique pas de beaucoup, une soixantaine de maisons en plus). D'ailleurs, un des raccourcis à prendre dans ma zone me fait passer par la forêt. Ce n'est pas d'un vélo dont j'ai besoin mais d'un poney arc-en-ciel! Pour vous donner une idée, nous avons livré plus de 300 feuilles de chou très bons journaux finnois dans ma zone, et il a fallu les porter aussi... ce qui a eu raison de Kai, dont le pied n'est toujours pas guéri. J'ai donc livré les journaux dans sa zone après avoir fini la mienne.
Ah, et il faisait dans les 6°C. Oui, j'ai passé environ 5h à vélo. Non, je ne suis pas enrhumée, et puis quoi encore? Il ne fait même pas encore froid!

Groar!

1 commentaire:

  1. Bienvenue dans le monde du boulot !
    On t'avait dit que l'école c'était bien mieux ^^

    RépondreSupprimer