lundi 15 juillet 2013

Retour en Finlande : Kuopio



Vendredi matin, six heures, clairon, faut s’lever. Ma tête ébouriffée sort de dessous la couette (les couvertures d’été, en Scandinavie, ils connaissent pas. Pas besoin.), je me prépare et je sors avec Kai pour partir avec sa mère et son frère vers Kuopio où nous irons à la merveilleuse Animecon X. Première convention scandinave pour moi, je trépigne d’impatience. Le voyage en voiture me calme (un peu) parce que Kuopio, c’est loin et la Finlande en voiture, c’est très calme.
Presque.
C’est tout de même un pays sauvage. On n’était pas parti depuis une heure que Maria freine brusquement. La raison ? Un jeune élan qui trottine en plein milieu de la route. L’animal, un peu perdu, finit par se souvenir que pour aller dans la forêt, il faut tourner à droite. J’ai tout de même eu le temps de prendre une photo.

Autenthique élan de Finlande. Salut p'pa!

L’incident du petit élan mis à part, le trajet a été très calme. Imaginez une forêt de pins et de bouleaux. Ça y est ? Bien, maintenant, imaginez un grand lac avec une petite île au milieu. Le paysage finlandais, c’est à peu près ça. C’est assez rare de tomber sur un champ ou une ville.
Cela dit, près de Kuopio nous sommes tombés sur un village avec un nom assez original : Pöljä. En finnois : idiot/stupide. Juste à côté, Pöljän koulu, « stupide école ».
Oh le fou rire.
« D’où viens-tu ? » - « Pöljä. »
« Imagine le type qui a eu des mauvaises notes à l’école et pose sa candidature pour une université en indiquant sur son dossier qu’il a étudié à Pöljän koulu. »
« Et celui qui a ça sur son CV. Personne ne le prendra au sérieux. »
Conclusion : WTF la Finlande.

À Kuopio, nous trouvons notre hôtel, il fait beau et assez chaud (au moins 23°C). Je partage une petite chambre avec Kai, c’est très bien mis à part le (petit) détail qu’on peut parfaitement nous entendre parler à travers le mur. Nous avons chuchoté.
En ce qui concerne Animecon X, c’était incroyablement géniallissime ! J’ai écrit plus en détail sur mon blog de cosplay ici (en anglais).

Aujourd’hui, 15 juillet, Kai et moi sommes de retour en Suède, il pleut et nous avons notre climat spécifique aux régions polaires. Quelle galère de dormir sans nuit, décidément…
Groar !

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. N'est-ce pas! :D Autre chose que les sangliers gaulois, je veux dire français...

      Supprimer
  2. Tu m'envoies un colis de renne séché ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi aussi? D'accord, dès que je retourne faire des courses (et que je trouve la poste) :D

      Supprimer