samedi 29 novembre 2014

Ainolan puisto à Oulu

Simba est de retour !
Pour vous jouer un mauvais tour...

Mais laissons de côté cette réplique signature de la Team Roquette (cette orthographe, c'est des salades...) et disons juste bonjour normalement. :) 
Bon, je me décide à écrire un post... quoique je me demande un peu pourquoi, vu que j'ai rarement des commentaires d'une autre personne que mon papa. Les commentaires de ma maman, je les ai en direct par e-mail et Skype. Autrement... bha, je me demande pourquoi je me fatigue autant à essayer d'avoir Internet pour poster un truc.
Parce que oui, Internet est de pire en pire! Chaque fois que je me dis que cette fois, on ne peut pas tomber plus bas... eh bien si! 
Si par miracle quelqu'un s'y connaît en box Wifi et veut bien me laisser un commentaire ou m'écrire un e-mail pour me renseigner un peu sur les possibilités Wifi... ce serait super sympa. J'en ai vraiment marre de camper dans un couloir poussiéreux et glacé pour avoir un réseau à peu près utilisable. 

Dis, le lionceau, t'as fini de râler?
Oui, j'ai fini de râler, et ça fait du bien.
Je suis donc de retour chez moi. Nous sommes fin novembre, ça sent les promos (et le stress) de Noël partout. Là, je vous vois imaginer mon village nordique enfoui sous la neige, les gens se déplaçant en traîneau, les tas de neige déblayée hauts comme des maisons... et ça tombe toujours, si bien que quand on va faire une promenade, on a une pile de neige sur le bonnet en revenant à la maison! Et le froid, terrible, on ne peut sortir de chez soi qu'en mode oignon, avec plein de couches... Vous voyez le tableau?
Eh bien non. L'hiver, on l'attend. Il fait chaud pour la saison, il ne neige pas ou presque pas... ce qui est très embêtant d'ailleurs, puisque normalement à cette période de l'année, on a une couverture de neige moelleuse qui recouvre le verglas, ce qui fait qu'on peut marcher sans se casser la figure. La neige, contrairement à la glace, ça colle aux chaussures. Mais là, non. Il n'a pas neigé depuis une semaine donc il y a du verglas partout... et il fait juste assez froid pour le brouillard givrant, qui ne nous lâche pas! Et même pas de neige pour sécuriser les routes! 
Bref, la météo, ce n'est pas ça non plus. Réchauffement climatique? Ouaip. Mon pelage d'hiver est tout mince cette année, c'est pas bon. 

Venons-en au sujet du post (comment ça, enfin?), à savoir une visite à Oulu. Kai a profité de l'occasion pour rendre visite à sa tante, une dame très sympathique qui nous a généreusement hébergés pendant le week-end. Je regrette de ne pas pouvoir discuter avec elle (elle ne parle que finnois) mais je l'aime beaucoup quand même. Bref, notre sympathique tante nous a emmenés, Kai et moi, dans un grand parc à Oulu : Ainolan puisto. 
C'était très joli, très vert, plein de fleurs, d'animaux, de...

Attends une seconde, lion. Il fait si chaud que ça en ce moment dans le Nord?

Ah, ça... demandez aux canards.
Je ne trouve pas qu'il fasse si chaud... dans le coin-coin.
Y'a un journaliste qui arrive... Regarde ailleurs et fais semblant d'être un arbre.
Chaud, ici? Bha, c'est le Nord coin même...
Moi vous savez, tant que je peux nager...
Non, ça c'est un PIGEON!
La faune du coin n'est pas très aidante, hein?
Allez, je vous fais marcher. Les photos du parc ont été prises en août, bien sûr. Outre le retard ridicule du post, je me suis dit que des photos d'été, ça remonterait le moral des lecteurs. On déprime tous un peu en hiver, alors des photos de l'été, pourquoi pas?

Et un canard qui s'étire. C'est fatiguant d'être un canard!
De l'eau! Mine de rien, c'est joli.
Ceci est une autoroute pour saumons. (sans rire)
Encore de l'eau! :)
En fait, il y avait beaucoup d'eau dans ce coin-là du parc.

Alors ils ont construit un barrage.
Il y avait aussi un escalier avec un grillage... et les Finnois se sont crus à Paris.

Allez, c'est mignon.
Quelques sentiers plus loin, il y avait des fleurs... :)

Plein de fleurs!
Que...
C'est...
Beau!
Excusez le manque de précisions sur les fleurs elles-mêmes... mais bon, je n'ai pas pris l'option "botanique" à l'école. J'aurais bien aimé si ça avait existé mais l'éducation française est trop intellectuelle pour de simples fleurs. 

Continuons.





Il y a beaucoup de sentiers, ne vous perdez pas. ;)


Fougères!
Je peux avoir le même pont à la maison?
On n'a jamais trop de ponts chez soi.

Bonus!

Un pont... personnalisé. Des fans de metal peut-être?
 Penchons-nous sur les fleurs encore une fois... mais penchons-nous vraiment.

Bonjour!
Voilà pour ce post estival, histoire de combattre le froid et l'obscurité de la saison. J'espère vous remonter un peu le moral. ;) 

Les photos sont bien sûr toutes prises par mon super-photographe Kai ! Les applaudissements lui reviennent. <3 

Groar!

3 commentaires:

  1. Ouahhh, super le parc!!
    Not eveyone likes Metal... F... them!!!!
    Sérieusement, pour le wifi, il existe des amplificateurs de réseau, mais je ne sais pas si c'est lié à l'opérateur. Vous avez un magasin d'électronique dans le coin?

    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'écris pas pour rien, je lis tous tes articles !
    Pour internet tu peux pas te brancher en direct sur la box avec un câble rj45 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Il faut bien que je continue, alors. ;)
      Hum... il faudrait déjà avoir ledit câble. Le problème, c'est qu'on a un câble mais il ne fonctionne pas et la proprio ne fait aucun effort pour appeler un réparateur. Elle l'a déjà fait une fois alors je ne vois pas pourquoi on devrait soudain acheter un câble? Internet est inclus mais pas tout le temps, en fait...

      Supprimer