samedi 3 mai 2014

Bref retour à l'école et... neige

Ce post aurait du être écrit le 28 avril, mais avec Valborg juste après et le manque de photos à ajouter à mon post je n'ai pas trop eu le temps. Je suis donc allée prendre les photos nécessaires aujourd'hui Kai tenait l'appareil photo... un timing parfait.
Le 28 avril donc, un lundi pour ceux qui ont déjà oublié, je suis retournée à l'école pour un cours ouvert à tous. Une infirmière travaillant aux urgences à Piteå donnait un cours de secourisme. En lion éduqué, je sentais qu'il était de mon devoir d'aller rafraîchir mes connaissances. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Bien sûr, le cours était en suédois; c'était donc doublement intéressant pour moi!
Je suis donc allée m'inscrire, et me suis rendue à Svefi le jour dit. Svefi, c'est le petit surnom intime de cette école populaire : Sverigefinska folkhögskolan. C'est difficile à traduire, parce que les folkhögskolor, on n'a pas vraiment ça en France. Pour faire simple, c'est une école populaire, dispensant des enseignements supérieurs au niveau "lycée" mais pas équivalents au niveau universitaire. Ce genre d'école héberge généralement ses étudiants dans des appartements appartenant à l'école. Les cours sont spéficiques. Par exemple, Svefi a des cours d'arts et de design, mais aussi des formations de techniciens son et lumière. C'est une école qui se concentre sur les arts de la scène mais qui propose aussi des formations variées organisées par des intervenants extérieurs à l'école, comme le cours de secourisme auquel j'ai assisté.
Et comme son nom l'indique, Svefi est une école svéco-finnoise. Mais si, vous pouvez deviner ça dans Sverigefinska.
Mais trêve de bavardages. Kai et moi sommes allés spécialement à Svefi aujourd'hui pour prendre quelques photos et...

Oui, il neige.

Le bâtiment Minerva, où j'ai assisté à mon cours.
En ce qui concerne le cours lui-même... je ne m'attendais pas à ce qu'on soit une grosse cinquantaine dans la salle, pour être honnête. C'était difficile de suivre, du coup, mais j'ai fait de mon mieux. J'arrivais à comprendre pas mal de choses mais je n'avais pas les mots pour poser des questions. Heureusement, il y avait plein d'autres élèves attentifs qui ont posé des questions à ma place! C'est beau, les formations en groupe.
Malgré les petits bugs de mon suédois, c'était super intéressant, et très utile. Quoique le secourisme, c'est quelque chose que tout le monde devrait connaître, et que personne ne souhaite devoir mettre en pratique un jour...
Enfin voilà. C'était une très bonne expérience pour moi, et je remets ça dès que Svefi ou une autre école propose un cours qui m'intéresse! Yes!

............................
.............
.......
Je ne blague pas, il neigeait vraiment. Et oui, le 3 mai. Preuves photo :

Sur ma veste...
Depuis une fenêtre...
Sur le vélo de Kai...
Neige en mai? Bienvenue en Scandinavie, n'oubliez pas votre écharpe! ;)
D'ailleurs, il neige toujours...

Groar!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire