vendredi 13 décembre 2013

Sainte Lucie

Avant que vous ne m'accusiez d'égocentrisme justifié par le fait que mon nom est sur le calendrier aujourd'hui, je vous informe que la Sainte Lucie est bel et bien fêtée en Suède. Ha! Une fête rien que pour moi... ça par contre, c'était de l'égocentrisme.
Bref, je vous vois d'ici avec de grands yeux : "Ah bon? Mais qu'est-ce qu'on fête, au juste?" Ah oui, parce qu'il me faut préciser, le prénom Lucie (ou même Lucia) est quasi-inexistant en Suède. Apparemment, c'est comme appeler son enfant Jésus. Bon. Différence culturelle, et non je ne marche pas sur l'eau.
La Sainte Lucie, c'est une fête de la lumière (non, sans blague?). Lucia apporte la lumière dans les maisons quand l'hiver et l'obscurité s'installent. Il y a des chorales de Sainte Lucie dans les écoles, on fait une petite procession, on chante, et puis on va manger des brioches au safran (lussekatter, ou lussebullar). On trouve sans doute des processions plus grandes et des chorales plus grandes, mais Haparanda étant une petite ville, on a des petites processions.
Pour ma part, je suis allée écouter la chorale de l'école de Kai (soit c'était ouvert à tous, soit je suis entrée en ninja, au choix). C'était assez tôt le matin, donc nous nous sommes extirpés de sous la couette levés à 7h pour foncer à l'école, en vélo. Heureusement, le chasse-neige était passé (pour une fois). C'était quand même assez glissant.

Devant l'école, un peu avant 8h du matin. Il fait encore nuit.

 8h30, la procession commence, mais plutôt que de vous la décrire, je vais vous la montrer. 



Vous voyez cette chanteuse tout à gauche, dans la rangée du bas? C'est une amie de Kai, et il m'a dit qu'elle est très douée pour le chant. J'attendais qu'elle chante en solo pour me faire mon opinion et... bingo!


La voilà en solo devant le seul micro qui marchait, apparemment. Et je dois admettre, elle a une voix fantastique. J'avais des frissons en l'écoutant chanter!
Les autres filles de la chorale étaient très bien aussi, mais les autres qui ont fait un solo (y compris la Lucia avec sa couronne) étaient très nerveuses, ce qui était un peu dommage. Mais c'était tout de même une ambiance chaleureuse, de belles chansons bien chantées (la plupart en suédois, traditionelles de Sainte Lucie, mais aussi deux en anglais).
À la dernière chanson, les filles sont descendues de scène et sont sorties de la salle (toujours en chantant). Tout ça m'a rappelé la petite fête de Sainte Lucie du département scandinave de l'Unistra, fête pour laquelle j'étais la Sainte Lucie. Le moment où Annika a tenté de faire tenir la couronne sur ma tête est un souvenir légèrement douloureux ; c'est plus lourd que ça en a l'air, vous savez. Mais notre fête du département scandinave reste un souvenir émouvant. J'espère qu'ils ont gardé la tradition!

Mais plutôt que de vous embêter avec mes souvenirs de la fac, je vais vous raconter la suite. Kai et moi sommes allés voir Siv, l'infirmière scolaire (qui se trouve être aussi une amie de Kai, ne vous inquiétez pas pour nous). Elle est très gentille, et nous a payé un chocolat chaud avant d'aller voir si c'était possible d'avoir des brioches de la Sainte Lucie quelque part. C'était le cas en effet et elle est revenue un peu plus tard avec un sachet de brioches, qu'elle nous a aussi donné. Merci beaucoup!
Nous avons discuté (en suédois) et mangé quelques brioches avec notre chocolat chaud. 

Dans le bureau de Siv. Ou sur le bureau, si vous voulez.


Cependant, après cet épisode sucré, le dur retour à la réalité. Il fallait bien partir à un moment. Il fallait surtout que j'aille squatter au Pôle Emploi suédois pour qu'ils m'impriment une lettre de motivation ; je cherche un second temps partiel et j'ai trouvé un petit emploi pour lequel j'ai postulé aujourd'hui. Les doigts croisés!! 
Mais notre retour à la réalité extérieure scandinave, le voilà : un gros mur de neige.


Il y avait des murs de neige encore plus hauts que celui-là, mais même un de taille moyenne suffit à cacher la moitié de la fenêtre. Ah, et toute cette neige est tombée en une nuit. Bienvenue en Scandinavie. 
Je suis donc allée à Arbetsförmedlingen pour confirmer mon changement de zone de livraison pour mon boulot (j'ai donc abandonné ma zone à Marielund, mieux payée car plus grande mais trop loin, le boulot me prenait la journée et la paie ne valait pas le coup). Je travaille maintenant dans une zone plus petite et juste derrière Station, c'est bien plus facile. La paie ne vaut toujours pas le coup, cela dit. Je veux ma prime de risque! Essayez donc de rouler à vélo quand il y a du verglas sous le verglas, qu'il fait -20°C, qu'il y a des bourrasques de vent du Nord et qu'il neige à gros flocons... 
Enfin bref, je suis allée chasser le boulot après avoir imprimé ma lettre, mais impossible de trouver l'adresse, j'ai donc postulé par e-mail. Je suppose que le bâtiment est en rénovation, apparemment c'est un commerce qui s'installe à peine. J'espère qu'ils voudront bien de moi et de mon manque total de capacités linguistiques en finnois. (Prions, comme la Sainte Lucie.)
Je suis donc revenue un peu gelée mais vivante, vers midi, midi et demie.

I'm a poor, lonesome cowboy... 

D'ailleurs, ça m'a fait très bizarre d'être dehors dans la lumière vive du jour (et du soleil sur la neige). On s'habitue à l'obscurité, la lumière aujourd'hui faisait presque mal aux yeux. Mais c'était agréable. 
En rentrant, j'ai croisé quelqu'un en traîneau. 
Vous savez, c'est courant ici.
En traîneau.
 Photo de stalker. 

Une  fois rentrée, je me suis souvenue du besoin urgent de faire une lessive. Ici, comme c'est un bâtiment commun, il faut réserver la buanderie pour pouvoir laver son linge, donc écrire son nom et une date sur le carnet accroché au mur. Pourquoi je vous raconte tout ça? Parce que j'ai profité de la date et de la similarité de mon nom avec Lucia pour m'amuser.


Il y en a un ou deux qui vont rigoler, Kai et moi les premiers.
Bon, je vais vous laisser. En bonus, je vous mets un lien pour la chanson traditionelle de Sainte Lucie.

...

Vous pensiez m'échapper sans avoir droit à une anecdote? Raté!


Dans l'infirmerie de l'école. Je suis partout, je vous dis!

Groar!

2 commentaires:

  1. Ma Simba,
    Cela fait bien longtemps que je n'ai plus pris le temps de passer sur ton blog tant le boulot pour la fac est immense et interminable. Je viens d'y remettre les pieds et je tombe directement sur cet article, faisant ainsi jaillir plein de souvenirs. La tradition a été maintenue, je te rassure, j'ai d'ailleurs eu un énorme pincement au cœur cette année car je me disais qu'il y a un an ce même jour, nous étions toutes les deux en train de rire devant le consulat de Finlande avant d'aller à la Maison Scandinave et de baver devant la grande Julbock finlandaise pour ensuite retourner à la fac et de te voir souffrir avec cette couronne de bougies... Tu me manques à vrai dire, ainsi que nos grandes discussions suédo-norvégiennes, nos délires, PERKEEEELEEEE, nos musiques, je ne peux pas m'empêcher de rire en croisant Terminator rien qu'en repensant à la fois où on parlait d'elle alors qu'elle était derrière nous dans les escaliers *bad karma*
    En fait j'ai tellement de choses à te raconter, il me faudrait des pages entières, mais comme j'aimerais tout simplement te revoir car mine de rien, cela fait bien longtemps que je n'ai plus revu ta petite frimousse de lion mal réveillé...

    Je crois comprendre que tout se passe bien pour toi dans le Grand Nord, je t'envie... La Norvège me fait de l’œil, de plus en plus d'ailleurs et l’Islande s'y met aussi tout doucement.
    Thomas m'a demandé de tes nouvelles la semaine dernière, je crois que tu manques à tout le monde.

    Profite bien de l'hiver et de la neige, nous on l'attend toujours à Strasbourg-les-bains.

    Je t'embrasse fort,

    Your viking friend <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. My viking friend,
      J'ai la larme à l'oeil en lisant ton roman (parce qu'un truc aussi long, c'est plus un commentaire, ça pourrait se publier aux éditions du département scandinave). J'espère que tu t'en sors, à la fac. La deuxième année doit être rude. Je ne regrette pas d'avoir arrêté les études, mais le département scandinave me manque. Et notre cercle d'amis amoureux de la Finlande (et du reste de la Scandinavie), et les profs, la fika en vitesse avant de se faire dopiser... (il me manque pas, lui).
      Comment ça, pas de neige à Strasbourg? Mais comment fera le prof de phono alors? Il faut bien qu'il soit sous la neige! (J. sous la neige. Beautiful.) Ici, la neige tombe par pelletées, et ça dure toute la nuit.
      Est-ce que le département scandinave connaît l'existence de mon blog? J'espère! J'aimerais écrire à Thomas et Annika, mais je ne peux plus utiliser mon adresse Unistra. Pourrais-tu leur transmettre mon adresse? (la ligne à droite du post, là, tu sais.)
      Et écris-moi, toi aussi! Parce que je pense que tu n'as pas de temps pour Skype... je n'y suis pas souvent non plus, la faute à un Wifi évanescent.
      Tu me manques, toi aussi. Quand tu iras en Norvège, fais un détour par ici, c'est pas loin! :)

      Puss och kram,

      Simba avec les pattes dans la neige :')

      Supprimer