vendredi 11 avril 2014

Expédition à Luleå

Je pense que la plupart de mes lecteurs sont convaincus que je vis dans un village perdu au milieu de la banquise (écrit-elle en jetant un coup d'oeil par la fenêtre, et il y a encore de la neige et du verglas), et que tout ce qu'il y a à proximité, c'est la Finlande. On va déconstruire un mythe : ce n'est pas vrai. Juste très proche de la vérité. Ce n'est tout de même pas la banquise puisque le cercle polaire est à une centaine de kilomètres d'ici. Et puis un village... Quelques 10 000 habitants. 30 000, si on compte Tornio à côté. Soyons optimistes.
Ce n'est donc pas si grave, bien que la ville la plus proche (ayant plus de 40 000 habitants, hein) soit assez éloignée. Et puis en prenant le bus, on y est en deux heures et demie. La ville en question, celle dont je vais vous parler dans ce post, c'est Luleå, ville universitaire. Nous avons passé une journée là-bas, ce qui veut dire un long trajet en bus, des rennes sur le bord de la route (si si!), et plein de photos.
Non parce que j'ai entendu dire que mes chers et adorés lecteurs se plaignent du manque de photos... J'en ai une centaine, vous les voulez toutes en même temps ou l'une après l'autre? Je ne vais quand même pas coller 100 photos dans un post, sinon Blogger va me claquer entre les doigts...
Enfin bref.

C'est ici que tout commence...
La station de bus commune à Haparanda et Tornio, dans toute sa splendeur.
C'est un peu mort... (9h30 un jeudi matin)
Mais n'ayez pas peur de vous perdre, ils parlent anglais.
Un peu d'histoire...
La première photo montre la toute première station de bus de Tornio, qui n'existe plus à ce jour. La mairie de Tornio se trouve à sa place. Les deux autres photos montrent respectivement l'ancienne station de bus de Tornio (avec la mairie au second plan) et celle de Haparanda (sans rien au second plan). La station commune est en fait toute récente, puisque quand je suis arrivée à Haparanda l'an dernier, j'ai atterri dans l'ancienne station de bus. Je dis "anciennes", mais les stations séparées servent encore, un peu, de temps en temps. Surtout celle de Tornio, en fait.
Mais trêve de papotages, puisque notre bus arrivait.

Ne traînons pas.
Le bus est à destination d'Umeå mais évidemment, nous descendons à Luleå... Trop loin dans le Sud, il n'y a plus de neige.
Alors Kai grimpe dans le bus, dit où il va, son âge, paie son ticket et va s'asseoir. Moi, je fais pareil, en faisant attention à bien prononcer mon suédois...
Moi : "Luleå."
Chauffeur : "Hur gammal är du?" ("Quel âge as-tu?") En Suède, les jeunes de 16 à 19 ans paient moins cher.
Moi : "Nitton." ("19 [ans].)
Chauffeur : "Legitimation." ("Carte d'identité.")
Je tends ma carte comme preuve, paie mon ticket et vais m'asseoir, avec un coup de vieux en prime. Est-ce que j'ai vraiment l'air plus âgée, pour que le chauffeur me suspecte de tricher sur mon âge histoire de payer moins cher? Bon d'accord j'ai des cheveux blancs, mais quand même...

Les photos suivantes sont prises depuis le bus, donc un peu floues et avec les reflets des vitres... Le premier qui râle, je le mets au défi de prendre une photo parfaite depuis un bus. Non, mais.






La campagne scandinave, c'est beau mais tout de même assez répétitif...

Des pins...
Des bouleaux...
Des pins...
Des bouleaux...
Un lac... quoiqu'on ait du mal à voir l'eau sous la glace...
Un pré... qui ressemble furieusement à un lac à cause de la couche de glace...
Une rivière...
Un patelin...
Des cailloux taille XXL...
Un caillou solitaire, soi-disant lancé là par un géant...
Un autre lac...croyez-moi quand je vous dis que ce n'est pas la banquise!
Un OVNI... (Euh, un quoi?)
Des animaux sauvages...
Et à partir de là, recommencez aux pins et aux bouleaux. Autant dire que Kai et moi nous sommes un peu lassés du paysage, et avons pris nos PSPs pour aller tuer un superbe Khezu. Bien sûr, la loi de Murphy a frappé, et c'est pendant que Kai avait la PSP en main au lieu de l'appareil photo que le bus est passé près de trois ou quatre rennes qui cherchaient de l'herbe sous le verglas du bord de la route. Donc pas de photo. Désolée. C'est la faute du Khezu. 

Nous avons dépassé Kalix...

C'est encore loin, Grand Schtroumpf? - OUI, très loin!!

Puis Råneå, qui a une belle église juste à côté de l'arrêt de bus...


Et puis retour à la campagne, avec des pins, des bouleaux, des pins... Comment ça, vous avez eu assez de photos?
Enfin, après deux heures et demie loin de toute civilisation...

Luleå science park...
Avec les bureaux de douane qui nous en cachent la moitié. ZOLL
Encore un peu plus à l'Ouest... je veux dire, au Sud!
Voici enfin le port de Luleå.
Avec une petite barque...
Magnifique établissement scolaire.
La préfecture, je suppose.
Oh la la, la grande ville! (je sors.)
Une grue, en passant.
Oui le bâtiment est coupé, mais c'est ça ou un gros poteau en plein milieu de la photo.
Je vous avais prévenus!
Un petit pont au second plan...
Une petite gare, toujours au second plan.
Finalement, le bus est arrivé à la station de Luleå, et nous avons pu sortir... dans le vent. Froid. Pas si froid en fait, mais nous n'étions pas habillés pour le froid non plus. 

La station de bus est à droite, en dehors de l'image.
Et balade dans le centre ville.


Spécial pour mon petit-plus-grand-que-moi frère : Maison de la Science.




"korv" = saucisse. makkara "gubben" = le (vieil) homme. Logique? Suédoise.
En marchant dans les rues (pas au hasard, puisque nous étions en chasse pour trouver à manger... et pas une seule pizzeria en vue, c'est quand même un comble!) nous sommes tombés (par hasard cette fois) sur la cathédrale de Luleå. Kai, en admiration devant l'architecture, a foncé pour prendre plein de photos, des photos, sous tous les angles, de la porte, de la tour, et il a eu une Dragon Ball en bonus.


Feat. Dragon Ball.

Après une bonne heure passée à tourner en ville, nous avons abandonné l'idée de trouver une pizzeria, puisqu'apparemment, il n'y en a pas au centre ville... Amateurs de pizza, soyez prévenus, Luleå n'est pas pour vous. Nous nous sommes donc rabattus sur un petit resto un peu caché (et pour cause! Pas cher mais très bon!), où un poisson nous regardait depuis le plafond...

La bouche en coeur!
Le resto, qui sert du bon curry thai (avec inspiration chinoise).
Et après avoir eu du mal à finir nos currys respectifs (sacrée portion!), Kai et moi sommes allés faire un peu de lèche-vitrine. Je n'avais pas vraiment l'intention d'acheter quelque chose, parce que tout semble beaucoup plus cher en Suède (j'ai toujours du mal avec les couronnes, moi).

Smedjan, un centre commercial en plein centre.
Avec une super boutique de thé!
... <3
Nous n'avons rien trouvé qui soit fantastique-oh-il-me-le-faut-maintenant, donc nous sommes allés squatter dans un petit café dans le même centre commercial (surtout pour cause d'ampoules aux pieds...) Je me suis payé un café latte, parlant suédois sans problème (grande fierté) et une fois le café descendu, nous sommes retournés à la station de bus.


Le temps que notre bus arrive à Haparanda (Haaparanta, selon la conductrice et son accent finnois), il faisait nuit. Et j'ai l'impression de retrouver toute la fatigue d'hier... Ou c'est juste parce que ça fait 2h que je poste des photos? Quoi qu'il en soit, je vous laisse avec mon tas de photos, et je me sauve!

Groar!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire