jeudi 11 juillet 2013

Restons suédois : Haparanda



Ce matin, Kai me dit qu’il doit travailler. Il distribue des journaux en finnois en Suède et me propose de l’accompagner. Le temps de manger mon pain (le pain finnois, c’est pas la même chose que le pain français), j’accepte avec enthousiasme. Super, je vais voir un bout de Haparanda !
Je me fais prêter un vélo et je suis Kai derrière Station (l’ancienne gare transformée en logement pour jeunes, où je vis avec Kai). Nous roulons pendant un moment, je donne un coup de main à Kai avec les journaux et j’en profite pour apprendre un peu de finnois.
Les maisons en Scandinavie sont différentes des maisons françaises. Ici, elles sont plus basses, deux étages maximum sachant que le deuxième étage est sous les combles. Ensuite, elles sont le plus souvent en bois, on voit rarement de la brique. La couleur standard est le rouge (foncé, pas pompier) mais on voit aussi pas mal de maisons jaunes et quelques blanches. Et partout, du vert. Des cours, des jardins, des arbres, des haies.
À la fin de la tournée journalistique, Kai me montre un vestige de la Seconde guerre mondiale (du moins je suppose), et ça vaut la photo. 


Bunker : spécial dédicace à mon frère, qui comprendra.

On se retourne, et on redescend.

Nous sommes au bord de la rivière, c’est-à-dire tout près de la Finlande. Si si, regardez. Ce côté-là, c’est la Finlande. :’D



Et les moustiques sont féroces. Kai en a assasinné un au bord de la rivière. Cet endroit est vraiment le coin le plus moustiqueux d'Europe!

Groar!

3 commentaires:

  1. Génial ton blog! Géniale ton aventure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou , c'est Alice ! Quand j'ai appris que tu partais pour cette aventure j’étais super enthousiaste (et un peu jalouse , j'adore trop la suède <3 ), j’espérais te voir au lac avant ton grand départ pour discuter de ton voyage.
      Effectivement la "non" nuit est très étrange , et le coup des vélo m'avais surprise moi aussi à l'époque , tout comme le nombre impressionnant de personne blonde , il y en a partout !!!
      Ton blog est vraiment super , j'adore de lire , tu me fait rire et surtout j'adore suivre ton aventure. J’espère que malgré la distance nous allons rester en contact et je te souhaite de vivre encore de très belle et surprenante choses.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer