mercredi 30 avril 2014

Déguisements, donuts et la boisson des vikings

En un mot : Vappu.
Vappu est une célébration du printemps, mais aussi le jour où les lycéens obtiennent leur diplôme de fin d'études (youpi!). Vappu est célébré les 30 avril et 1er mai en Finlande. Le 30, on fait la fête et le 1er est un jour férié, ce qui est bien pratique puisque la moitié de la population finlandaise a la gueule de bois le 1er. Comment ça, j'exagère? Apparemment, Vappu est, avec la Nouvelle Année et la célébration de mi-été (belle traduction...), l'un des trois jours pendant lesquels le plus d'alcool est vendu en Finlande.
Bon. Je ne surprends personne en écrivant que les Finlandais et Finnois ont tendance à boire...
Mais Vappu, ce n'est pas que l'occasion de prendre une cuite, c'est bien plus que ça. En l'occurrence, c'est l'occasion de se déguiser (version finnoise du carnaval), de manger des donuts, et de boire du sima.
- Boire du quoi?
 Le sima est une boisson qui nous vient du temps des vikings. Pour faire simple, ça contient du sucre, du citron et des raisins. Il y a d'autres choses dedans, entre autres un peu de levure (ce qui fait que si on garde du sima trop longtemps, il fermente et se transforme en sima alcoolisé). Les secrets du sima... je ne les connais pas. Bien sûr, on peut acheter du sima n'importe où à cette période de l'année, mais on m'a dit que le sima qu'on trouve dans le commerce a le goût du Pepsi, ce qui est quand même très éloigné du sima fait maison que j'ai goûté.
- Et les Suédois, ils font quoi pendant que les Finlandais se saoulent?
 Les Suédois... boivent aussi. Vappu, ou Valborg en suédois n'est pas une fête aussi colorée en Suède puisque les gens ne se déguisent pas. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, puisqu'ici c'est difficile à dire : ceux qui se déguisent sont sûrement finnois. Ce qui est sûr pour le côté suédois, c'est qu'ils allument un grand feu de joie ("majbrasa"). Comme en Finlande, Valborg marque la fin du lycée.

En ce qui me concerne, je suis allée chez Maria avec Kai et son frère, histoire de nous préparer pour Vappu (lire : faire du sima et des donuts). En fait de quelques donuts, on a bien du atteindre la centaine... Mais démonstration en images.

Je te vois, pâte à donuts...
Instrument de torture pour donuts. De l'huile, quoi.
La pâte a "un peu" débordé...
S'en est suivi un épisode intense de préparation de donuts, à savoir rouler des bouts de pâte pour en faire des boules lisses. Il faut prendre le coup de main, selon Kai "d'abord utiliser la violence, et après être gentil". Une fois les boules faites, on perce un trou dedans, et on les met à frire dans l'huile. Prudemment.

Attention, ils noircissent vite.
Magnifique spécimen.
On les roule dans le sucre...
ET ON LES MANGE! Parce que c'est meilleur tout frais tout chaud, ces petites bêtes-là...

Suivant : le sima.

Ingrédients.
Sima en cours...
Je ne sais que peu de choses de la préparation du sima, mais ce que je peux vous dire, c'est que le citron donne du goût, mais on le pêche par la suite pour mettre des raisins secs à la place. Il faut aussi laisser reposer le sima pendant 24h, sinon c'est raté.

Sima hébergé dans une bouteille de Jaffa.
- Mais le sima, ça a quoi comme goût?
Euh... très bonne question, merci de l'avoir posée. Le sima a le goût du sima, c'est tout ce que je peux vous dire. Il y a du citron, des raisins, des bulles qui sortent d'on ne sait où, et le goût du sucre spécial utilisé pour le sima. C'est sans alcool, sauf si on l'oublie dans un placard.

Les préparations, c'était dimanche. Aujourd'hui, le 30, on fait la fête. Nous sommes sortis sur la plage, les garçons et moi, habillés pour Vappu bien sûr. Il y avait des gens, un feu de joie a été allumé, et je peux vous dire que ça a été une bénédiction. Je me transformais en glaçon, ce qui peut se comprendre par 4°C maximum avec des manches courtes...

Feu de joie en cours d'allumage.
Et ça brûle...
Et ça brûle bien!
Alors que je tentais désespérément de me réchauffer près du feu, je sens que quelqu'un me tapote le bras. Je me retourne et vois une fillette, qui commence à me parler en suédois, me dit que je suis super jolie, me demande où j'ai acheté ma tenue, si j'aime Yohio... qui est un chanteur suédois ayant vécu au Japon, et ça se voit. Pourquoi Yohio, hmm? La tenue, peut-être? (gloussement) Mais ça m'a fait très plaisir de recevoir des compliments de cette jeune fille!

Nous sommes rentrés (lire : sommes allés squatter chez le frère de Kai), histoire de se réchauffer et de faire la fête (lire : ballons Star Wars, donuts, sima, Monster Hunter).

Ballons...
Donuts et sima...
Et faire la fête! :D Aller tuer des monstres!
Mais comme faire la fête, c'est fatiguant, je vais aller me coucher. ;)

Groar!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire