mercredi 25 septembre 2013

Il neige à Kuopio

*essuie la poussière sur le blog d'un revers de main*
Je profite d'un petit moment où mon Wifi marche pour donner quelques nouvelles - et désolée de ces longs silences, mais Internet ici, ça marche quand ça veut, c'est-à-dire pas souvent. Oui, ceci inclut le câble ethernet, et oui cela induit pas mal de rage par moments.
Comme vous pouvez le deviner donc, c'est l'automne.

 
 (photo prise par Kai devant son école)

Il y a des couleurs partout, surtout du jaune dans les bouleaux, et quand on sort à neuf heures du matin, il fait 6°C. Oui, c'est du vécu. Et trois heures de vélo par-dessus ça, avec mon ami le vent du Nord. Ce n'était pas si mal en fait, ce sera bien pire en hiver. Et à ce propos, le titre n'est pas une blague ni une exagération, apparemment il neige dans le Savo (au centre de la Finlande). C'est bizarre, ici il ne neige pas (encore). La semaine prochaine, peut-être. On a déjà 3°C la nuit...

Ce dont je voulais parler dans ce post, ce n'est pas de l'automne ni de la température un peu fraîche (c'est vivifiant cela dit, ça réveille) mais de la "petite" excursion que j'ai faite à Tampere le week-end dernier. Tampere se situe dans le Sud de la Finlande, c'est la troisième ville la plus peuplée du pays, environ 200 000 habitants. Non, je n'ai pas oublié de zéro. Imaginez mon rire quand on m'a dit ça, moi qui viens de Mulhouse, cette ville paumée dans la campagne qui compte environ 300 000 habitants avec la zone urbaine.
Comme vous vous en doutez, je n'ai pas vraiment visité la ville, j'ai en revanche fait plusieurs tours de Tampere-talo, le bâtiment qui hébergeait Tracon 8, la dernière grande convention de l'année pour Kai et moi. C'était une convention très chouette, des locaux luxueux, un parc superbe pour prendre plein de photos de nos cosplays, des canards pour nous voler la vedette sur les photos...
C'était vraiment un super week-end, je me suis retrouvée dans une chambre d'hôtel avec trois autres personnes, nous avons parlé, rigolé, constaté que Kai avait un bonbon collé à son Mac à cause de la chaleur de l'appareil...

Notre chambre d'hôtel à Tampere.
Le bonbon collé au Mac. Shit happens. 

Il m'a aussi été donné de voir, à la convention, mon très cher Kai avec des cheveux blancs très longs (j'ai du lui fixer la queue-de-cheval à l'arrière de la tête), des yeux rouges (lentilles de contact <3) et du sang partout (quel choc, même en sachant que c'est du faux. Il paraît que ma tête valait son pesant d'or quand je l'ai vu sortir des toilettes avec le visage couvert de sang... Comprenez-moi!)
J'ai donc du aider Kai (alias Hijikata Toshizô changé en rasetsu) toute la journée parce qu'il ne pouvait rien toucher sans danger (il avait aussi du sang sur les mains). Ce n'était pas désagréable... Et puis je ne portais que 4 sacs et 2 appareils photos! Le plus difficile était de passer les sacs par-dessus ma tête quand on me demandait une photo de mon cosplay, le tout sans arracher mes cornes que j'avais eu un mal fou à attacher sur ma perruque blanche le matin. Si si, je suis normale, c'est juste que ce mot n'a pas le même sens pour moi que pour vous. <3

En parlant de cosplay, je vais arrêter de mettre mon blog de cosplay en lien parce que:
- Je ne sais pas trop qui suit ce blog en français.
- J'ai mon nom complet ici et je cherche du travail... Si des employeurs potentiels googlent mon nom, trouvent ce blog et suivent le lien vers mon blog de cosplay, ça peut être un peu embarrassant.
- Mon blog de cosplay est en anglais, est-ce vraiment la peine de proposer le lien à des lecteurs francophones?
- Et puis tout le monde n'approuve pas le cosplay autant que Kai et moi, donc je vais vous épargner le spam de photos... Ce n'est pas Les aventures de Simba en cosplay non plus!

A part ça, traverser la Finlande en voiture, c'est long et assez répétitif: des bouleaux, des lacs, des pins, des bouleaux, des bouleaux, des lacs, des pins, des bouleaux... Rien de nouveau de ce côté-là!
En parlant de la Finlande, j'y ai trouvé du travail (j'ai signé le contrat et j'attends le premier jour de boulot pour voir si c'est humainement possible <3), grâce au pistonnage à l'assistance de Kai pour la langue. J'aurai donc le même travail que lui, distribuer des journaux finlandais du côté suédois de la frontière. La différence, c'est que sa zone de distribution est juste derrière Station, la mienne est sacrément plus loin. Et l'hiver arrive, j'aimerais bien passer mon permis moi...
Pour l'instant je suis encore au stade où je dois m'enregistrer en tant que résidente en Suède mais ayant un emploi à l'étranger, ce que je ne peux pas faire tant que mon employeur ne m'a pas renvoyé une copie du contrat portant sa signature. Bon. J'espère qu'il/elle va se dépêcher, parce qu'il me reste deux semaines pour me déclarer!
Et donc, me voilà collée à la boîte aux lettres.

Groar!

Post post: Ils ont des pastilles françaises en Finlande (Fabriquées en Finlande, bien sûr), mais est-ce que ça existe vraiment en France? Elles sont à la menthe, donc j'ai des sérieux doutes. Et puis c'est quoi ce nom, ils ont pris le premier mot français au hasard? Ah, ces Finnois...


Mais avec quoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire