mercredi 4 septembre 2013

Jumeau finnois et plantes lentes

La semaine dernière, je suis allée en Finlande avec Kai pour chasser des vêtements dans les magasins qui vendent d'occasion; ça a l'air de rien comme ça mais ça peut être une mine d'or pour le cosplay. Cette fois, chance modérée, j'ai trouvé une chemise blanche un peu vieille, pas trop grande, ça me servira pour le cosplay de Daniel (Amnesia: The Dark Descent).
Par contre, on a trouvé le jumeau finnois du sèche-cheveux de ma maman.


J'étais à deux doigts de l'acheter.

Hier, Kai et moi nous sommes levés tôt (clairon à 7h) pour prendre le bus vers Kalix.
C'est à la station de bus que je me suis rendue compte une fois de plus que la Scandinavie, c'est pas pareil. Il était huit heures, huit heures et demie quand un type promenant son chien est venu nous parler. La conversation a été un mix d'anglais et de suédois (svengelska!) avec un ou deux "parler français!" intercalés par le type, qui à un moment a déclaré avec un grand sourire (en anglais puis en suédois) qu'il était saoûl. A huit heures du matin. Et il sentait l'alcool, je vous assure. Ils sont fous ces scandinaves... Quelle délivrance quand le bus est arrivé et que nous avons pu échapper au type!
Kalix, ce n'est pas très loin mais les gens là-bas ont un dialecte très différent apparemment, selon Kai ils parlent trèèèèèèèèèès leeeeeeeeeeenteeeeeeeeeemeeeeeeeeeent. Ce qui a été l'occasion pour moi de sortir une blague très bête. Voyez plutôt :


Cette plante vert clair (dont je ne suis pas fichue de me souvenir du nom) a la propriété de s'enrouler autour des objets qui la touchent, ça peut être une autre plante, un bout de bois ou un doigt qui passe par là. J'ai fait l'expérience pour montrer ça à Kai mais quand j'ai touché la plante en question, rien, que dalle, nada. Normalement, cette plante s'enroule immédiatement autour du doigt, mais celle-là était exceptionellement lente, elle n'a pas bougé du tout. Je suis pourtant sûre que c'est la bonne plante. Seule explication possible : c'est une plante lente parce qu'elle pousse à Kalix.
On a bien rigolé.
Ce qui était moins drôle, c'est que quand on a voulu retourner à Haparanda, on a vu que le bus partait dans... 3mn. Nous avons foncé pour l'attraper, mais une fois à l'arrêt, pas de bus, rien. Nous avons attendu, vérifié les horaires, et zut il arrive dans une heure. Nos cerveaux étaient tellement fondus que nous avions mal lu l'heure. Pas grave, nous voilà partis pour attendre une heure, c'est pas si long, on papote, on s'achète des brioches...


Miam miam. Mais après une heure, toujours pas de bus. Il s'est avéré que nous étions au mauvais arrêt de bus, ou pour une raison X ou Y le bus qui aurait du s'arrêter là où nous étions ne passait pas par là, bref nous avons changé d'endroit et avons attendu deux heures de plus ce -censuré- de bus. Je commençais à avoir froid malgré mon gilet, Kai en mode viking n'avait pas froid mais moi, pauvre française, je gelais un peu. On en a profité pour papoter à propos du froid, et comment survivre aux conventions d'hiver, quel cosplay porter etc.
Finalement, après plus de trois heures d'attente de bus au total, nous avons pu regagner Haparanda (et encore, il y avait des travaux sur la route).
Moralité : à Kalix, les gens, plantes et bus sont terriblement lents.

Groar!

1 commentaire:

  1. Ce sèche-cheveux te faisait hurler de peur quand tu était petite! Pas moyen de l'approcher de toi! :-)

    RépondreSupprimer