vendredi 7 mars 2014

Mardi gras - juste pas comme en France.

Bonjour tout le mon--...

Pas taper! Pas taper! Ce n'est pas parce que je ne poste pas souvent que j'oublie ce blog! La preuve, j'écris un post en ce moment même (si si je vous jure) alors vous pouvez poser votre tapette à lion, s'il vous plaît. Merci.
Je disais donc, bonjour tout le monde, ça faisait longtemps! Aujourd'hui je voudrais vous parler du mardi gras, qui est aussi fêté en Suède (bon pays chrétien) et en Finlande (vu le nombre de jurons présents en finnois, ils ne sont pas aussi chrétiens mais ce n'est pas grave). La religion, on s'en fiche pas mal puisque le mardi gras ici, ça se fête de la même façon qu'en France : MANGER. Après tout, c'est le but puisque le mardi gras précède un long jeûne dans la tradition chrétienne... mais pour le cours de religion, adressez-vous à quelqu'un d'autre, je suis ici pour vous parler de... MANGER.
Alors je sais que je parle beaucoup de manger ces derniers temps non je n'ai pas grossi mais j'ai mes raisons, à savoir...
- C'est plus ou moins la saison des pâtisseries et autres. Hihihi.
- Il n'y a pas grand-chose d'autre à mentionner... le temps est historiquement pourri (je veux dire, il pleut en ce moment. De la pluie, de l'eau qui tombe du ciel! En mars! Où est la neige? Appelez les Norvégiens à la rescousse et sortez le drakkar citrouille!!). Donc les photos de neige jusqu'aux fenêtres, de glace partout et de tempête de flocons, ce sera pour l'hiver prochain. Ou le mois de juin, qui sait?
- Peut-être que certains de mes mystérieux lecteurs sont intéressés par les anecdotes culinaires...? (Je me fais des faux espoirs?)

Mais bref. La différence entre le mardi gras en France et le mardi gras en Scandinavie, c'est ce qu'on mange. Pas de crêpes ici, nous avons des pâtisseries en échange. 


Comment ça, "on ne voit rien"? Bon j'ai compris, je vous colle une seconde photo...



Maintenant je vous vois tous (enfin je vous imagine tous) vous demander : "Mais qu'est-ce que c'est ce truc-là, à la fin?"
C'est un semla. Semla (pluriel : semlor) est le nom suédois pour cette brioche à la cardamome, avec de la crème qui ressemble à de la Chantilly, fourrée à la crème d'amande. On trouve aujourd'hui des innovations qui remplacent la crème d'amande par de la crème à la vanille, mais c'est du très moderne, pas du traditionnel. 
Du côté finlandais on trouve exactement la même chose, mais portant le nom de laskiaispulla. Pourquoi faire court quand on peut faire long? Et ce que la Finlande a de plus que la Suède, c'est que les laskiaispulla "made in Finland" existent en version "confiture de fraise" au lieu de la traditionnelle crème d'amande. Bien sûr, on trouve aussi ceux à la crème d'amande en Finlande, mais on ne trouve pas ceux à la confiture en Suède. 

Le mardi gras cette année était le 4 mars (houlà j'ai du retard...). Ce jour porte le nom de Fettisdagen (littéralement : le mardi gras) en suédois et Laskiaispäivä ou Laskiainen en finnois.
Maintenant que vous avez lu tout ça (et que vous avez sûrement envie de goûter un semla ou deux, puisqu'on en parle), vous saurez ce que sont ces grosses pâtisseries à la crème si jamais vous vous retrouvez en Scandinavie entre janvier/février et avril. Parce que le mardi gras a une date différente chaque année, les gens se sont dit qu'ils pouvaient bien manger un semla ou deux un peu en avance, ou un peu en retard. Personne ne s'en plaint. Il faut dire que c'est vachement bon. 

Je vous laisse sur ces pensées pas très diététiques, et je vais essayer de penser à acheter des légumes la prochaine fois, histoire de compenser la dose de crème ;) 

Groar!

2 commentaires: