jeudi 11 juillet 2013

Aller en Finlande à pied



Mercredi 10, je me réveille un peu difficilement, il fait évidemment jour et je sors paresseusement du lit. Petit déjeuner : knäckebröd. En fait, on n’a que ça dans le placard, donc une fois le knäckebröd mangé, Kai et moi sortons acheter des provisions. En Suède ? Non ! C’est plus avantageux d’acheter en Finlande à cause du cours de l’euro et de la couronne. Allons donc en Finlande, à pied puisque c’est tout près. En effet, on y est en un quart d’heure et j’ai ma première surprise scandinave. Devant le centre commercial, des vélos partout mais aucun n’est attaché à un poteau, ni à quoi que ce soit d’ailleurs. Kai me montre que les roues arrière sont bloquées, mais je suis quand même sur le cul (Putosin pepulle !). À Mulhouse, laisser un vélo même bloqué sans surveillance, c’est en faire cadeau à quelqu’un d’autre. Ici, non.
Deuxième surprise dans le magasin, qui n’est pas vraiment une surprise puisqu’on m’avait prévenue, les fruits et légumes sont chers par rapport à la France. Pourtant, la moitié des produits porte l’étiquette « produit en Finlande »… Après, la petite galère quand j’ai voulu acheter quelque chose : la langue. Le suédois, je me débrouille, mais le finnois n’a rien à voir. Je reste plantée pendant un moment dans les rayons en essayant de deviner ce qui est écrit sur les étiquettes, mais rien à faire. Kai vient à mon secours et traduit le finnois en anglais (ce qui marche presque à chaque fois), et je peux me rendre compte qu’ils ont vraiment des choses différentes en Finlande. Quelqu’un a déjà entendu parler de la viande fumée au sauna ? Je vous assure, c’est super bon.
J’étais un peu inquiète d’aller en Finlande sans parler finnois, mais les gens sont très gentils. Quand j’ai dit en anglais que je ne comprenais pas le finnois, j’ai eu un « okay » et un sourire. Je me dis que ça pourrait être pire. Une autre anecdote à propos des gens du Nord de l’Europe, du côté suédois cette fois : en chemin vers la Finlande, Kai et moi avons croisé un type grisonnant qui traversait la rue vers nous. Il nous a spontanément demandé en suédois si nous allions à gauche ou tout droit. Comme je n’ai compris sa question qu’après coup, Kai a répondu que nous allions tout droit, sur quoi le type écarte les bras, pointe la direction dans laquelle nous allons et nous dit « Varsågoda ! » avec un grand sourire. Je ne cherche pas à comprendre, mais j’ai bien ri.
En revenant au studio de Kai, je fais un peu de rangement (comprendre que mon lit et l’espace environnant étaient un impressionnant bazar.) Sur ce, le frère de Kai qui était venu nous rejoindre après l’excursion en Finlande nous informe que leur mère va venir nous rendre visite.
Attendez. Minute. C’est un bazar indescriptible que j’ai autour de moi, j’ai les cheveux en bataille et un T-shirt de geek, et la mère de mon copain vient dans quelques minutes. Je vous raconte pas le moment de stress… J’ai rarement rangé aussi vite.
Finalement, Maria est très gentille, elle me parle un peu français avec un joli accent finnois, on discute ensuite en anglais (qui devient par la suite du svengelska, mélange savant, totalement improvisé et inopiné de suédois et d’anglais.) Elle nous invite ensuite à manger une pizza géante chez elle, proposition acceptée tout de suite (nous étions bien affamés).
La pizza. Ça mérite franchement une photo, mais je n’en ai pas juste là. Mais pour être géante, elle était géante, avec de l’ananas et de la viande dessus. De la viande de bœuf, oui. Et du renne. J’ai mangé une pizza géante au renne.
Eh bien c’est très bon. Le renne, c’est fort mais c’est pas mal du tout. Après la pizza au renne, Kai et moi rentrons en Suède après un petit tour de Tornio offert par Maria. C’est si beau là-bas ! J’ai l’impression que la Finlande essaie d’impressionner la Suède, cela dit, avec ses bâtiments flambant neufs. Cela ne m’étonnerait même pas. Ah, et puis il faut dire un mot sur les églises. L’une des églises de Tornio est très ancienne, peut-être une des plus vieilles du pays ; en effet elle est très belle. J’y retournerai pour prendre des photos. L’église de Haparanda, en revanche, a été élue « église la plus moche de Suède ». Si on ne m’avait pas dit que c’était une église, je ne l’aurais jamais su. Là aussi, il faut absolument que je prenne des photos. Nous avons fait encore un petit détour sur une île minuscule, mais qu’est-ce que c’est beau. C’est vert, c’est calme, c’est pas trop chaud et en plein milieu de la rivière. Par contre, il y a des moustiques, mais ça j’étais au courant.
Après la majeure partie de la journée passée en Finlande, j’adore. Si seulement je parlais finnois ! Je suis décidée à casser les pieds à Kai pour qu’il m’apprenne, ce qu’il a déjà commencé à faire ce soir-là en traduisant des chansons finnoises pour moi. Là aussi, il y a eu beaucoup d’émotion (et peu de sommeil) mais c’est pas grave, après tout, il ne faisait pas nuit. 
Groar !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire