Nous sommes aujourd'hui le 6 décembre, jour de la fête nationale finlandaise en mémoire du 6 décembre 1917 où la Finlande a obtenu son indépendance après la guerre contre la Russie. C'est un jour très célébré, et on voit paraît-il beaucoup de gens un peu gris (voire complètement saoûls) dans les rues. Je ne peux pas confirmer, je ne suis pas sortie aujourd'hui. J'ai passé la journée à la maison avec Kai, à regarder la télé finlandaise (je n'y comprends rien mais il traduit parfois pour moi).
C'est fou ce que les Finlandais sont patriotes. La télé diffuse ce soir leur grande fête, qui a normalement lieu à Helsinki chez le président, mais qui cette année se déroule à Tampere, dans le bâtiment qui a aussi hébergé Tracon... J'ai donc visité l'endroit qui est rempli de gens super-célèbres et importants ce soir. Waouh.
Ce qu'on voit donc à la télé, c'est une très grande réception (en gros, le président et la première dame passent 2h à serrer des mains très importantes) puis un concert (qui n'est que le 2è concert donné pour la fête nationale dans l'histoire de la Finlande! D'habitude, c'est un grand bal.), et ensuite ils font la fête. Les gens invités sont les vétérans de guerre, qui se sont battus pour le pays, mais aussi les personnalités majeures de Finlande (ministres et autres politiques, chefs d'entreprises, artistes célèbres), ainsi que des invités étrangers.
Mais le concert. Ah, ce concert... C'était magnifique. Même sans y comprendre un mot, c'était superbe. Et j'ai pu entendre Kai chanter l'hymne national! Que d'émotions...
Il me faut illustrer tout cela! Attention, la quantité de bleu et blanc dans les photos qui vont suivre est élevée.
Nous avons acheté des bougies, parce que c'est la tradition de brûler une ou des bougies bleu et blanc. Kai en cherchait une grande, mais ils n'en avaient plus que des petites... Et des chocolats super-finnois! (Suomi est le nom de la Finlande en finnois, pour ceux qui ne savaient pas.)
Désolée de la qualité moindre, mais l'appareil photo nous a trollés. Comme d'habitude. Les chocolats sont chers, mais valent le coup. Ne faites pas attention au bazar...
Petite anecdote amusante, quand nous avons foncé en Finlande (à vélo dans la neige) pour acheter des trucs en vitesse (nous sommes sortis du magasin 5mn avant sa fermeture, le décalage horaire n'aide en rien quand on est pressé!) et le pain typiquement finnois ("le pain le plus populaire de Finlande"!) était disponible en édition spéciale.
Il mettent le drapeau même sur le pain...
Le drapeau finnois est partout, c'est incroyable! Ce patriotisme est si fort que c'en est beau... Quand l'hymne national ("Maamme", "Notre pays") a été joué, tout le monde a chanté (sauf peut-être les invités étrangers). Et pour la fête suivant le concert, des artistes finlandais comme Juha Tapio jouent et chantent, et toute la salle est debout à taper dans les mains. Et c'est de la très bonne musique! Les adeptes de la musique finlandaise me comprendront...
C'est donc un programme fête nationale à la télé jusqu'au milieu de la nuit, avec un film sur la guerre de Finlande après la fête à Tampere. Je vais casser les pieds à Kai pour qu'il traduise.
Groar!

Coucou!
RépondreSupprimerTu aurais un lien Youtube (ou autre) pour écouter l'hymne?
Gros gros bisous!
J'ai mis un lien sur "Maamme", il y a une traduction des paroles en anglais. C'est un très bel hymne :)
SupprimerBisous!