mercredi 27 novembre 2013

S'équiper pour l'hiver

Je vais donner des nouvelles toutes fraîches pour une fois (Je sais que c'est rare, mais le premier qui râle, je lui rugis dessus. Je suis un lion occupé, moi.) puisque cette aventure date d'aujourd'hui. J'ai pris mon petit vélo ce matin pour aller en Finlande, et malgré la mince couche de verglas je suis arrivée sans encombre. (Par contre, j'ai glissé deux fois au retour, mais sans bobos. Je commence à m'habituer.)
Premier arrêt : Nordea (la banque finlandaise) pour leur demander "Mais qu'est-ce qui se passe, ça fait deux semaines que j'attends ma carte...". Il se trouve qu'ils avaient la lettre contenant ma carte, quelqu'un avait seulement oublié de l'envoyer. Bon. Ce n'est pas grave, la madame de la banque était très gentille avec moi, et puis elle parle bien anglais. Elle me reconnaît quand j'arrive, elle parle anglais et non finnois. Youpi!
Donc j'ai ma carte Nordea (enfin) mais je ne peux pas encore consulter mon compte sur Internet, il faut que j'attende trois mois à partir de l'ouverture du compte pour ça. Je ne sais pas pourquoi, mais il doit me rester un mois et demi, ça passera vite.

Deuxième arrêt, et ça tombe bien c'est juste à côté : Intersport. Ils doivent commencer à me connaître ici aussi... Bref, ce dont j'avais besoin cette fois (et croyez-moi il s'agissait d'un besoin vital) c'était d'un manteau d'hiver adapté au climat quasi-polaire. Bien sûr, ma maman m'avait envoyé mon manteau d'hiver, mais de un, il n'est pas imperméable, de deux il est long et c'est un peu embêtant quand on fait du vélo, et de trois, le même vêtement s'appelle un manteau d'hiver en France, et une veste d'automne ici. Je vous laisse imaginer. J'ai essayé de bosser avec mon manteau d'hiver français, mais la nuit était tombée, il faisait quelques dix degrés en-dessous de zéro, et je me suis transformée en glaçon si vite que je n'ai pas pu finir mon travail. J'ai fini le lendemain. Je sais que c'est mal, mais impossible de continuer quand on gèle sur place.

Tiens, à ce propos, vous savez que le soleil se couche entre 13h et 13h30. C'est exotique certes, mais la température chute à la tombée de la nuit (pourtant, aucune des deux ne se fait mal en tombant. Si seulement je pouvais faire pareil...) et c'est vraiment difficile de rester dehors plusieurs heures d'affilée. La nuit et le froid sont assez déprimants, si je bosse seule après 15h, non seulement je gèle mais en plus je me sens mal. Du coup, j'essaie de travailler pendant les heures de soleil, ou je demande à Kai de venir avec moi. Les choses devraient s'améliorer à partir d'aujourd'hui cela dit, puisque j'ai trouvé un manteau adapté, bien chaud. Je me suis aussi acheté des moufles (j'en avais déjà, mais de qualité très moyenne) et un bonnet en fourrure, tout doux tout chaud.
Je ne vous laisse pas partir sans une photo!!


Fin prête à affronter le froid! (vous pouvez voir par la fenêtre derrière qu'il fait nuit, mais la photo a été prise avant 17h) Détail de mon équipement :

- bonnet en fourrure. Le mien est rose et violet. On ne rigole pas.
- écharpe tricotée par grand-mère. Fabrication française mais la laine, ça résiste au froid scandinave.
- veste de ski. J'ai deux pulls en-dessous, un en coton, un en laine. Pas donnée mais je n'ai pas pris la plus chère non plus. Comprend des manches dans les manches avec un trou pour passer le pouce. C'est super-efficace.
- moufles. Elles sont toutes douces à l'intérieur! S'il fait très froid, je les mets par-dessus les gants que maman m'a envoyés. J'ai donc des moufles par-dessus mes gants...
- sur-pantalon de ski. Piqué à Kai. Trop long pour moi. J'ai aussi un sous-pantalon en thermolactyl, ce qui me donne un pantalon par-dessus mon pantalon par-dessus mon pantalon. J'ai dit, on ne rigole pas!
- nouvelles chaussures anti-glisse. (C'était la raison du troisième arrêt.) On peut ajouter des crampons amovibles.

J'avais aussi des chaussures d'hiver, mais pas plus imperméables que ma veste d'automne... Il m'est arrivé, un jour de boulot pluvieux, de me retrouver avec les pieds trempés jusqu'à l'os. Je ne suis pas tombée malade, mais je ne refais pas ça. Brrrrrr...
C'est drôle, parce que j'ai presque les mêmes chaussures que Kai. Sauf que les miennes sont taille 36, les siennes taille 40. Je suis un lion à petites pattes, que voulez-vous...


Une des petites pattes en question. C'est dommage, je n'ai pas d'échelle. J'aurais du mettre une des chaussures de Kai à côté...
Me voilà donc parée pour le boulot de demain! Je n'ai pas beaucoup plus envie d'y aller, mais il faut bien mettre du caviar sur les tartines. Ne me regardez pas comme ça, c'est bon!

Groar!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire