Nous sommes aujourd'hui le 21 décembre (non, sans blague?), jour du solstice d'hiver. Pour nous en bordure du cercle polaire, c'est le jour le plus sombre de l'année. Dans le cercle polaire, ils s'en fichent, ils n'ont pas vu le soleil depuis une paire de mois. Ici, c'est un peu plus clément.
Mais voyez plutôt la météo suédoise :
Bon, ça indique trois heures de soleil mais je vous rassure, on a quand même un peu de lumière même avant le lever et après le coucher du soleil. Ce n'est pas quelque chose du genre "Ah, une heure moins dix, on éteint la lumière, tout le monde au lit!" En plus, les gens ici vivent normalement malgré l'obscurité. Faut pas croire que les horaires de travail sont réduits...
Ce matin en me levant (8h30) j'ai donc pu voir la lumière de l'aube, au Sud bien sûr. Au Nord, le ciel était d'un bleu plus sombre. Les nuages étaient roses. Je voulais prendre une photo mais impossible de prendre mon appareil photo (et encore moins la photo elle-même) parce que je me rendais en Finlande, à vélo, chargée comme un âne. (Le premier qui se moque des ânes, je le griffe, j'adore ces animaux. Ils sont surexploités, les pauvres.) Et en sortant un peu après 9h, le soleil n'était pas encore levé mais on voyait la lune très clairement.
Je la regrette, ma photo pas prise...!
Bon, c'est pas tout ça mais j'irais bien manger quelque chose avant que le soleil ne se couche. J'ai eu de la soupe de prune et de raisins (froide, pas chaude) mais ça ne rassasie pas un lion!
Groar!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire