dimanche 22 juin 2014

Après la crue...

Houlà, j'ai des yeux en raisins secs moi, aujourd'hui...
Comment ça, les gens peuvent lire ce que j'écris? J'suis déjà à l'antenne?
Ah... zut. Bon, puisqu'il faut être sérieuse, essayons.

C'est l'été. Enfin il paraît. Il fait à peine plus de 10°C là-dehors et on a le chauffage dans l'appart'. Mais ce dont je voudrais vous parler avant de m'étendre sur le superbe été scandinave, c'est de la crue de printemps. "Printemps" et "printemps" puisque la crue ne commence qu'aux alentours de fin mai, début juin. Elle est bien sûr alimentée par la fonte des neiges un peu plus au Nord, donc elle survient peu après la fonte des neiges ici. Oui, on a encore un peu de neige en mai.
Mais passons à ma petite expérience personnelle. C'est arrivé le 1er juin, au début de la crue donc. Maintenant, l'eau redescend vers son niveau normal. Dommage, parce que c'est super impressionnant. (Dit le lion qui n'avait jamais vu une rivière en crue avant cette année.)
Le 1er juin, Kai et moi sommes partis en vélo pour aller squatter chez sa maman. En arrivant à la frontière, nous remarquons quelque chose d'inhabituel...

"Inondation"
Bha en effet...
Mais pourquoi y a-t-il des traces qui sortent de l'eau, en direction de la Suède? Réponse simple et bête. Kai et moi étions à vélo. Ce passage est le chemin le plus rapide pour se rendre en Finlande ; si on ne passe pas sous la route ici, on a un gros détour par les anciens bureaux de douane. Beurk. Et puis, c'était difficile de voir si l'eau était très profonde... Et puis, nous n'avions pas envie de prendre le détour... Et puis, nous étions à vélo, pas à pied...
Kai a donc tenté le diable et a pédalé direct dans l'eau, juché sur son vélo, espérant que ce ne soit pas trop profond pour traverser. Je l'ai laissé passer devant et j'ai vu son vélo s'enfoncer dans l'eau, profond, plus profond... Au milieu de la flotte, Kai s'est retourné, est descendu de son vélo et a commencé à rebrousser chemin, pataugeant comme il pouvait.
D'où les traces.
D'où le pantalon neuf qu'il s'est acheté dans l'heure suivante. Et voilà comment on force un jeune homme à s'acheter un nouveau pantalon, pour qu'il ne campe pas dans la buanderie en attendant que son unique pantalon sèche.
D'où son emprunt de mes chaussettes, bien que trop petites pour lui.
D'où les chaussures séchant sur mon vélo.


"Perkele."
Comme vous le voyez, la crue de printemps, c'est sérieux.

A Rajalla...
On ne va pas les descendre, ces escaliers. L'eau est froide.
Y'a des poissons, vous croyez?
La crue était encore plus évidente à Pikisaari, une petite île à Tornio. Les jeunes du coin se retrouvent souvent là-bas pour se dorer au soleil (quand il ne neige pas), discuter, nager (une fois la glace brisée) et boire un coup.

C'est par là.












feat. Dragon Ball. ^-^

Comme quoi, ça fait beaucoup d'eau! C'était encore plus impressionant depuis le pont que nous avons traversé à vélo, la rivère semblait interminable! Depuis le pont, nous avions cette vue :

Un autre pont...
La rive, à quelques kilomètres de là...
Attention, courants rapides.
Enfin voilà. Beaucoup, beaucoup d'eau. Ce qui nous donne une vague idée de la quantité de neige et de glace qu'ils avaient au Nord d'ici...

Maintenant, c'est la décrue, synonyme d'été! Et quand je dis été, vous oubliez la plage, les baignades et la crème solaire. On n'a pas ça, ici. On a de la neige, par contre.

"Joyeux Juhannus! Ne laissez pas vos amis sous la neige quand ils ont trop bu."
"Prenez soin de vos amis à Juhannus.
Ne les laissez pas geler dans le froid."
Telles sont les bêtises du net qui circulent à travers la Finlande! Déterrées des tréfonds de l'Internet par Kai. Il m'a aussi donné la traduction.
Comment ça, j'exagère? Quelques jours avant le 21 juin, il a neigé dans le Sud de la Finlande, à Lahti entre autres. Il y avait aussi de la neige à Kiruna, très au Nord de la Suède.
Mais pourquoi tant de bazar autour du 21 juin? Je vous parle du solstice, mais c'est parce que ce jour tombe sur le solstice cette année. Ce jour, c'est en Suède Midsommar, en Finlande Juhannus, et c'est un jour de traditions. Midsommar est toujours célébré un vendredi, et le lendemain est férié. Les traditions en question diffèrent de la Suède à la Finlande, mais résumons vite fait...

En Suède, on a des plats spéciaux (des patates et des harengs partout...), on chante et on danse autour du Midsommarstång... et on boit. 


Le Midsommarstång (photo pompée sur Google)
Tiens, en parlant de ce... truc... bidule... c'est quoi, en fait? Les origines sont complètement floues puisque c'est une très vieille tradition, donc personne ne peut affirmer avec certitude d'où cela vient et ce que c'est censé être. Mais les jeunes Suédois s'amusent à dire, malgré l'absence de preuve historique, que le Midsommarstång est en fait... une représentation artistique du sexe masculin.
... Sans commentaires.

Du côté de la Finlande, on allume un feu de joie (Juhannuskokko), on va au sauna (et on saute à l'eau après), on invite plein d'amis et on dîne tous ensemble, certains louent une barque et vont faire un tour... et on boit PLUS que les Suédois! tapettes...

Des quantités énormes d'alcool sont vendues (c'est l'une des trois occasions auxquelles le plus d'alcool est vendu, avec Nouvel An et Vappu), et il y a des accidents chaque année. Des gens tombent de leur barque ou sautent à l'eau après le sauna, ronds comme des queues de pelle et se noient parce qu'ils sont trop saoûls pour nager. C'est triste, mais une chose est moins triste cette année : comme les rivières seront gelées, personne ne pourra se noyer. Il faudrait faire ça chaque année!
Vous aurez compris, nous avons un été frisquet. Cette fois j'exagère, les rivières ne sont pas gelées... Mais c'est quand même au point que je suis sortie avec des collants sous mon pantalon et une écharpe sous ma veste en polaire! Perkele...


Bonus : 


"Suomen kesä on lyhyt ja vähäluminen."
"L'été en Finlande est court et il ne neige qu'un petit peu." 

Ce vieux proverbe est une blague, bien sûr... mais seulement à moitié, et ça se voit. Cette année (pour la première fois depuis des décennies), il sera vrai.

Toutes les photos sont prises par Kai (comme d'habitude), sauf celle du Midsommarkuk Midsommarstång qui est, comme indiqué, pompée de Google. Donc pour la mââââgnifique photo des petites fleurs sur Pikisaari, c'est à lui qu'il faut envoyer vos remerciements pour cette vue sur l'art floral de la nature scandinave!

Restons au chaud!
Groar!

2 commentaires:

  1. Super photos, comme d'hab, bravo... Y marche pu, ton portable? :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. ^-^ Ah oui, j'ai oublié de te dire : je n'ai plus de ligne. J'ai un numéro finnois, je te l'envoie par e-mail. :) Sauf si je te vois sur Skype. ;p

      Supprimer