vendredi 30 mai 2014

Hockey sur glace et arc-en-ciel

Dimanche 25 mai 2014.
Ce jour-ci, ou plutôt ce soir-ci se jouait le destin de la Finlande. C'était l'affrontement décisif, la bataille finale, l'ultime confrontation contre l'ennemi de toujours, en l'occurrence la grande méchante Russie. Et ce soir du 25 mai, la Finlande avait l'occasion de faire mordre la poussière aux Russes encore une fois, leur coller une dérouillée dont ils se souviendront! Le peuple finnois était prêt, leur mentalité d'acier inébranlable, leurs coeurs battants avec l'espoir d'une victoire brillante...!
Bref, la finale de hockey sur glace. Finlande contre Russie. Fight.
Que je vous dise... Vivre avec un fier Finnois comme Kai, ce n'est pas bien compliqué : quand il allume la télé, c'est soit pour un film sur les guerres d'indépendances de la Finlande, soit pour un match de hockey sur glace. Ce soir-là, c'était le hockey sur glace.
Nous avons donc regardé la finale, sans en rater une miette, pas même pendant les pauses pipi puisque le son sur la télé était tellement haut qu'on entendait le commentateur depuis la salle de bains.
Bref.
Moi qui ne connais rien au hockey sur glace, j'avais un peu de mal à suivre. Heureusement, la demi-finale du jour précédent contre la République Tchèque m'avait un peu éduquée. Pas besoin de connaître les règles du jeu pour comprendre comment ça s'est fini, cela dit. Bon d'accord, la Finlande a marqué deux fois, sous nos cris et applaudissements, Allez les Lions, bouffez-les!!, mais c'est la Russie qui a gagné la coupe du monde.
5 à 2 pour la Russie. Et merde. Ou comme ils disent en Finlande, perkele.
Mais l'équipe finlandaise s'est vraiment bien battue, comme des lions. (Pour ceux qui ne comprennent pas l'allusion, l'équipe finlandaise en question s'appelle Leijonat, "les lions". Des copains à moi.) C'était une équipe toute neuve, pleine de joueurs inexpérimentés, et ils sont quand même allés jusqu'en finale, et jusqu'à la coupe d'argent. Chapeau bas, les gars.
Et leur star, le super-lion de l'équipe si vous voulez, c'est un de leurs gardiens de but. Pekka Rinne a sauvé la peau de ses camarades lions plusieurs fois, et il est tellement bon gardien que l'équipe l'a fait jouer pendant tout le match, sans remplacement. Il devait être sacrément crevé après.

Zut, notre super-lion est flou.
Ah, c'est mieux.
Et à part ça, le hockey sur glace... c'est un sport de brutes. Surtout contre la Russie, c'était un match violent. Les Russes sont agressifs et mauvais joueurs, et je ne dis pas ça parce que je suis du côté de la Finlande! En plus, les arbitres étaient clairement du côté russe. J'ai vu, de mes petits yeux vu, un Russe taper sur un Finnois, et vous pensez que le Russe aurait pris une pénalité? Que nenni! C'est la Finlande qui a vu un de ses joueurs suspendus pour deux minutes!
Tiens, en parlant de suspension... La Russie a mis 5 buts, d'accord? 4 d'entre eux ont été marqués pendant que la Russie était en Power Play, en d'autres termes 5 contre 4 puisqu'un joueur finnois était suspendu. Mouais. Que les Russes rééssaient à 5 contre 5 et on en reparlera...

Attack on Russian.
1 point partout, on y croyait...
Lions, causons stratégie.
Mais puisque les Russes ont gagné, au grand désespoir des Finnois, il faut bien que je montre une photo ou deux.

Fin du match.
Victoire des Russes.
Et argent pour les Finnois.
La Suède, Tre Kronor ("trois couronnes") s'est aussi bien battue et remporte la coupe de bronze après sa victoire contre la République Tchèque. Jagr doit bien rager.
Enfin les Finnois d'ici sont tristes d'avoir perdu, mais au moins les Lions ont battu la Suède, c'est tout ce qui compte.

Or pour la Russie, argent pour la Finlande et bronze pour la Suède.
Voilà. On se vengera à la prochaine coupe du monde, en espérant que ce ne sera pas en Russie Biélorussie.

Kai et moi éteignons donc la télé tard mais il ne fait pas nuit. Cela fait quelques semaines qu'on a perdu la nuit, le soleil se couche mais pas pour longtemps et il fait clair toute la nuit. L'aube est à environ deux heures du matin, et c'est ce climat génial qui a rendu possible ce phénomène...

Un arc-en-ciel. 2h du matin.
Je dirais même plus...
Deux arcs-en-ciel.
Deux heures et demie du matin.
Vous êtes autorisés à pousser un cri d'émerveillement.

Groar!

1 commentaire: