samedi 19 avril 2014

Edition de Pâques : Mämmi, deuxième partie - on passe aux choses sérieuses.

Les titres courts sont largement surestimés, voilà pourquoi le mien comporte un sous-titre et un sous-sous-titre. Et puis, pourquoi faire simple court and on peut faire compliqué long?
Enfin bref.
Pour ceux qui s'en souviennent, j'avais déjà dit un mot ou deux sur le mämmi, mais c'était il y a longtemps, bien avant que la saison du mämmi ne débute. La saison du mämmi, c'est Pâques, puisque traditionellement c'est à cette période de l'année qu'on mange ce délice à l'apparence... originale. Mais cette fois, je vais vous parler du vrai mämmi, le mämmi traditionnel, le mämmi qui n'est pas caché derrière des goûts innovateurs.

"memma" est le nom suédois.
Le mämmi est vendu en grosses boîtes de 700g, ce qui n'est pas très pratique puisqu'on ne peut pas le garder très longtemps. On le trouve partout vers Pâques, mais de préférence dans les rayons frais de n'importe quel supermaché finlandais (ou suédois, mais c'est bien finnois à la base... Y'a guère que la Finlande pour nous sortir un truc pareil.). Bien sûr on le garde au frais, mais on le mange vite parce que sinon, il durcit. Et comme on ne peut pas en manger beaucoup à la fois, soit on en mange tous les jours, soit on finit avec la sensation que le mämmi va nous sortir par les oreilles tellement qu'on en a mangé. Non, ce n'est pas du vécu.
Mais ouvrons la boîte, et contemplons...

La célèbre m*rde noire de Finlande. Quoi, vous n'êtes pas du même avis?
Le mämmi se mange avec de la crème et du sucre, parce que tel quel, ce n'est juste pas bon. Le goût de seigle est trop fort, donc on a vraiment besoin de l'adoucir un peu.

Comme ça.
Et on prend sa cuillère, et on apprécie! Ou non... Personnellement, j'aime ça (et Kai est toujours surpris que ce soit le cas, parce qu'en général les étrangers ont peur du mämmi... et ceux qui ont le courage de le goûter n'y reviennent pas.), mais il faut savoir que tous les Finnois n'aiment pas le mämmi. C'est traditionnel, mais ne fait tout de même pas l'unanimité.
Donc rassurez-vous, si vous n'aimez pas le mämmi, personne ne vous brûlera sur la place publique.
C'est dommage, nous n'avons pas de mämmi en ce moment... j'en aurais bien mangé une part.

Groar!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire