Bonjour tout le monde!
Joyeuses pâques! :)
| Bienvenue! |
Kai et moi avons été invités chez sa maman pour un dîner de pâques. Au menu : purée de patates et ragoût d'élan avec cornichons. (J'adore ma belle-famille. <3) Je rappelle pour ceux qui ne suivent pas au fond : l'élan, ça se chasse! Donc à moins d'avoir un chasseur dans la famille, manger de l'élan n'est pas tout à fait chose commune.
Mais trêve de bêtes à cornes. Pâques ici, c'est encore l'hiver puisqu'on a toujours de la neige... et la température se hisse péniblement jusqu'à 5°C avant de se ratatiner vers les 3°C en soirée.
Parlons de traditions, si vous le voulez bien. Je sais que vous le voulez bien, sinon vous auriez déjà quitté la page. ;)
Pâques ici, ce sont des oeufs... en chocolat (ou des bonbons en forme d'oeufs), mais aussi des oeufs de poule.
Pâques, ce sont des branches décorées avec des oeufs, des fleurs et surtout des plumes de couleurs vives.
Mais Pâques, ce sont avant tout les pääsiäisämmä... les... mémères de pâques, je suppose? Ce sont des petites filles qui se déguisent en sorcières et vont toquer chez les voisins, récitent une contine, font tourner leur branchette décorée de plumes (souvent décorées par les petites filles elles-mêmes) et reçoivent des bonbons. Un peu comme à Halloween, mais version printanière. La contine est une sorte de sort ou de charme : la sorcière fait tourner sa branchette pour que les habitants de la maison aient une bonne santé pour les années à venir. Elle donne une branchette et reçoit des bonbons ou de l'argent de poche en échange. (c'est en fait la signification de la contine... maladroitement traduite) Une mémère de pâques demandera toujours la permission de jeter son sort.
Les mémères de pâques portent des habits très colorés et un foulard. Elles ont les joues maquillées en rouge pour ressembler à des mémères femmes âgées. La tradition veut qu'elles aient un balai et une cafetière accrochée au balai, mais peu de mémères s'embêtent avec ça de nous jours.
Après tout, on peut acheter du café tout prêt aujourd'hui. Non, il n'y a aucun lien.
Ayant passé pâques en Finlande, j'ai bien sûr eu droit à la version finnoise de la contine. J'ai vu trois mémères qui ont récité leur petite chanson et agité leur branchette, toutes timides avec leurs robes et leur maquillage. C'est mignon comme coutume.
En Suède, on a aussi des mémères de pâques, påskkärringar. Mais je crois qu'elles ne jettent pas de sorts...
Virvon varvon tuoreeks terveeks tulevaks vuodeks. Vitsa sulle, palkka mulle.
Et bien sûr, il a des sorcières partout. C'est la tradition.
Bon, le moment culture, c'est fait... Passons aux choses sérieuses, à savoir manger.
La table était aux couleurs de pâques aussi, très jolie! :)
Et à la table de la cuisine, le beau-père de Kai découpait un morceau de viande d'élan.
| Miam miam miam... |
Suivie du ragoût d'élan tant attendu!
Tout le monde en a pris une grosse louche
Alors je précise : manger du ragoût d'élan n'est pas une tradition de pâques! C'était juste le plan pour le dîner du jour. ;)
Le dessert par contre était traditionnel. Ceux qui ont suivi mon blog à pâques l'an dernier le voient venir... le traditionnel dessert de pâques finnois, la redoutée merde noire que certains n'osent même pas goûter, j'ai nommé le mämmi!
Ne vous fiez pas aux apparences, cette choise brune/noire et collante est délicieuse avec de la crème vanille et un peu de sucre. :)
Après avoir mangé une grosse portion de ragoût et patates (avec cornichons), le mämmi m'a achevée... je mange toujours trop quand je vais chez la mère de Kai, je me demande pourquoi... Peut-être parce que ses plats sont une tuerie. ;A;
Quoi qu'il en soit, une tasse de café après le mämmi, c'est vraiment bienvenu.
Après le délicieux dîner de pâques, personne n'a fait grand-chose... je crois que tout le monde avait trop mangé. J'ai discuté avec la mère de Kai, en suédois bien sûr. Parler anglais ça va aussi, mais pouvoir parler suédois ça fait quand même vachement plaisir. :) Nous avons parlé d'école (beurk), de boulot (moins beurk, parce qu'on y gagne des sous), d'apprendre le finnois (c'est vraiment possible ou c'est une légende? ._.), bref d'un peu de tout.
Et donc après quelques heures, rebelote, il y a un gâteau de pâques à manger. :'D
| Chargement du gâteau en cours, veuillez patienter... |
| Patience ter-mi-née!:p |
C'était un gâteau au fromage blanc, avec biscuits au fond et une sorte de glaçage gélatineux à la mangue. Les oeufs dessus sont au chocolat. C'était bon... <3
Avec encore un peu de café, c'était le top.
J'ai appris par la suite que le gâteau était en fait une expérience culinaire ; la mère de Kai essayait la recette pour la première fois et elle a été surprise de la réussite. Le gâteau a gardé sa forme et les couches de biscuits, fromage blanc et gelée mangue ne se sont même pas fondues ensemble. Bravo! :'D
Avant de repartir, Kai et moi avons récupéré deux des branchettes données par les sorcières. Les branchettes étaient un peu nues donc j'ai rajouté quelques plumes. :)
Vous croyez que je peux aussi être une sorcière? Je suis peut-être trop vieille pour ça...
Groar!
.jpg)
.jpg)
Ben ça alors! Comment tu as su pour le bavissement? :-)
RépondreSupprimer