vendredi 23 août 2013

Voyage à Oulu, zombification et bonbons

Je voulais écrire ce post plus tôt. Si si, je vous jure, je pensais l'écrire lundi ou mardi mais... non. J'ai eu passablement la flemme une fois de plus mais j'ai aussi posé ma candidature pour travailler comme extra chez Max (le Mac Donald's suédois, mais en mieux), j'attends la réponse, je suis nerveuse. J'ai du écrire une lettre de motivation hypervite pour l'envoyer par Internet, j'ai donc demandé à Kai de la lire pour vérifier ma grammaire, orthographe, etc. Il m'a lu une des phrases à haute voix, a fait une tête bizarre et dit en suédois que "personne ne parle comme ça". Cela dit, c'est en faisant des erreurs qu'on progresse... surtout en arrêtant d'appliquer la grammaire allemande au suédois, ça marche pas!
Ce dont je voulais donc parler dans ce post ne concerne pas le boulot mais mon petit voyage à Oulu le week-end dernier. Je suis partie de Haparanda avec Kai et son frère, leur mère nous a emmenés en voiture jusqu'à la gare de Kemi où nous avons pris le train et réglé nos montres sur l'heure de Finlande. (je m'y fais pas.)
C'est drôle parce que nous avons eu droit à un vieux train (qui venait de Rovaniemi d'ailleurs, la ville du Père Noël).


Photo prise par Kai. Non vous ne rêvez pas, il n'y a qu'une seule voie. Une petite gare, c'est une petite gare.
Pendant le trajet qui était assez court, une heure environ, nous avons mangé nos provisions de survie, à savoir...


Feat. Stephano (mon super sweat à capuche PewDiePie <3). Je ne savais pas avant d'arriver ici que Angry Birds, c'est finlandais.
Par contre, je savais que les Moumines viennent de Finlande, bien sûr!


Parfum : metsämansikka. (pour ceux qui n'ont pas suivi, fraise des bois)
En parlant de fraise des bois, à Oulu nous avons marché jusqu'à l'appartement de la tante de Kai et son frère, Leena, qui nous a hébergés pour le week-end. Elle est très gentille, accueuillante très cool parce qu'elle joue aux jeux vidéos, yes! Devinez ce qu'on a fait vendredi soir? Joué à New Super Mario Bros sur Wii jusqu'à ce que ce soit l'heure d'aller se coucher.
Que vient faire la fraise des bois dans tout ça, me direz-vous. J'y viens. Leena ne parlait que très peu anglais donc la barrière de la langue était assez énorme puisque je ne parle pas finnois. J'ai dit en anglais que je pouvais peut-être bafouiller trois mots et Kai est intervenu pour citer les mots en question: "Kiitos, metsämansikka, sauna ja perkele." On n'est pas loin de la vérité... "kiitos" signifie "merci", quant à "perkele" c'est un des jurons les plus communs, au même degré que "merde" en France et cela signifie "diable".
Je n'ai pas encore dit pourquoi nous sommes allés à Oulu, mais je suppose que c'est assez facile à deviner, me connaissant. Une petite convention avait lieu là-bas, un "séminaire" en fait (Oulun animeseminaari). C'était en effet une toute petite convention mais c'était sympa, une bonne ambiance et surtout, j'ai retrouvé mon amie Salla qui était ma jumelle Chizuru à Animecon! Cette fois, son cosplay était Unohana, de Bleach. Mon cosplay (le samedi) était Kiyone, de Bleach aussi et avec le frère de Kai qui était Ishida et Kai qui était Ukitake, nous avions un petit groupe de Bleach!
Comme il n'y avait pas tellement d'activités à la convention, nous sommes sortis pour prendre des photos. Mais...


Il y avait du vent. Cela dit en passant, c'était génial de voir Kai en cosplay d'Ukitake parce que j'avais vu tellement de photos de ce cosplay sur sa page deviantART et parce qu'Ukitake est mon personnage préféré et j'étais émue de le voir juste devant moi.
Vous devinez donc que je n'ai pas vraiment visité Oulu pendant ce week-end (la seule "visite" que j'ai faite a été de traverser la ville avec les garçons pour aller à la convention... en cosplay. Je vous dis pas les regards qu'on s'est attiré!)
À part de la pluie qui nous est évidemment tombée dessus pendant que nous étions en cosplay, c'était très chouette. Mon seul regret, comme à chaque fois, est d'être incapable de comprendre le finnois parce que quand tout le monde rigole autour de moi après une blague lancée en finnois, je me sens seule.

Bref, si le mot "zombification" figure dans mon titre, c'est parce que définitivement, Kai et moi ne savons pas nous coucher tôt. Or, si nous nous sommes endormis vers 2h ce matin, on peut quand même dire qu'il y a du progrès parce qu'avant ça, nous n'avions pas dormi depuis environ 42 heures. Première vraie nuit blanche pour nous, et je vous raconte pas notre état le jeudi matin. Encore, moi ça allait, je me suis levée normalement, comme si j'avais dormi en fait. Kai est resté au lit, quand je l'ai appelé j'ai entendu un gémissement de dragon blessé (parce que c'est bien connu, les carpes se transforment en dragons après avoir remonté une chute d'eau) et je lui ai dit de rester couché. Je l'ai donc remplacé pour distribuer les journaux, étant la moins zombifiée des deux (et de loin). Ce n'était pas très agréable de faire du vélo sans avoir dormi de la nuit mais je m'en suis sortie; je pense que Kai se serait cassé la figure. C'est bizarre comme la même chose (une nuit blanche) peut avoir des effets si différents sur moi (zombie hyperactif puis zombie tout court) et Kai (précipité de résidu de zombie).
Enfin ça commence à aller mieux puisque nous sommes sortis aujourd'hui et c'était à peu près faisable de rester sur les vélos sans embrasser le bitume. Nous avons eu une surprise en arrivant à Rajalla : il y avait un petit marché juste devant le centre commercial, et un des stands vendait...


Évidemment que nous en avons acheté!
D'ailleurs, il serait temps de les manger, en jouant à la GameCube en cosplay. Soyons des geeks! Je vous laisse, le cosplay m'appelle!

Groar!

1 commentaire: